Thématiques

Surveillance de la pêche

La pêche, industrielle ou artisanale, constitue une source de richesse très importante pour de nombreuses régions maritimes, qui repose sur un équilibre économique et environnemental fragile. Selon un rapport de la FAO, 12% de la population mondiale en vit directement ou indirectement. Or, cet équilibre paraît aujourd’hui menacé. Plus de 1,3 million de bateaux de pêche sillonnent les mers du globe, alors qu’ils n’étaient que 600000 en 1970, et la consommation du poisson a augmenté de manière spectaculaire depuis les années 1950.

Earthlab et la surveillance de la pêche

Conséquence directe de cette surexploitation, les stocks de poissons dans les différentes mers du globe diminuent dangereusement, au point qu’on considère qu’un tiers des espèces sont aujourd’hui menacées d’extinction.

La Timeline …

La Galaxy EarthLab étant en cours de déploiement et chacune de ses implantations portant des thématiques spécifiques, le niveau de maturité de celles-ci diffèrent et est classé en quatre niveaux. Vous trouverez ci-dessous l'état d'avancement des produits et services « EarthLab Vigne ».

Niveau 1

Thématique porteuses d’enjeux économiques, environnementaux et humains identifiés par les équipes d’EarthLab.

Niveau 2

Thématique ayant été identifiée et dont le développement est à l’étude ou en cours.

Niveau 3

Thématique dont le développement est abouti avec des services pré opérationnels sur des sites pilotes de la Galaxy EarthLab.

Niveau 4

Thématique dont le développement est abouti avec des services opérationnels à découvrir sur les implantations concernées.

EL3

Voir les projets associés à cette thématique :

   Gabon

Pour assurer la pérennité de cette ressource vitale dans de nombreux pays, il est par conséquent primordial d’éviter la surpêche et de préserver les réserves halieutiques. Et pour cela de lutter contre la pêche illicite, un phénomène qui a tendance à s’aggraver sous l’impulsion de filières de plus en plus organisées.

Dans des zones maritimes difficiles à surveiller, EarthLab fournit des solutions sur mesure pour optimiser la surveillance des zones économiques exclusives et des zones de pêche, permettant notamment de détecter, d’identifier et de tracer toute embarcation suspecte.

Cet ensemble de services et d’outils reposant sur l’utilisation combinée des images satellites, des données de géolocalisation et des informations météo-océaniques permet de répondre de la manière la plus efficace à cet enjeu à la fois humain, économique et environnemental.