Sécurité terrestre, thématique Earthlab Galaxy

Thématiques

Sécurité terrestre

Les problématiques sécuritaires ont changé de nature et se sont accrues depuis le début du XXIe siècle. De nouvelles zones de conflit sont apparues, le monde paraît plus instable, marqué par de fortes tensions géopolitiques et par la montée en puissance de groupes terroristes ou mafieux et par le développement des trafics.

Earthlab et la sécurité terrestre

Dans un environnement incertain, les menaces de toute sorte sur la sécurité des personnes et des biens, les infrastructures et les sites stratégiques, industriels ou économiques, se font à la fois plus permanentes et plus diffuses.

La Timeline …

La Galaxy EarthLab étant en cours de déploiement et chacune de ses implantations portant des thématiques spécifiques, le niveau de maturité de celles-ci diffèrent et est classé en quatre niveaux. Vous trouverez ci-dessous l'état d'avancement des produits et services « EarthLab Sécurité terrestre ».

Niveau 1

Thématique porteuses d’enjeux économiques, environnementaux et humains identifiés par les équipes d’EarthLab.

Niveau 2

Thématique ayant été identifiée et dont le développement est à l’étude ou en cours.

Niveau 3

Thématique dont le développement est abouti avec des services pré opérationnels sur des sites pilotes de la Galaxy EarthLab.

Niveau 4

Thématique dont le développement est abouti avec des services opérationnels à découvrir sur les implantations concernées.

EL2

Dans des sociétés plus ouvertes du fait de la mondialisation et soumises à une forte pression migratoire et commerciale, la surveillance des frontières des Etats devient également plus complexe.

Les pouvoirs publics responsables de la sécurité et de la défense (services de police, forces armées, douanes), mais aussi les grands acteurs publics ou privés implantés sur des sites sensibles ou isolés doivent pouvoir anticiper et faire face efficacement à chaque type de risque.

Pour répondre à ces enjeux, EarthLab développe des solutions de surveillance, de détection et de suivi basées sur la complémentarité entre l’imagerie satellite et aérienne, les observations de terrain, la géolocalisation et les télécommunications.

Ils disposent ainsi d’une cartographie précise et d’une information en temps réel leur permettant de gérer les menaces et d’avoir en main un maximum d’éléments pour prendre les bonnes décisions en cas de crise.