Sécurité maritime, thématique Earthlab Galaxy

Thématiques

Sécurité maritime

Comptant pour plus de 70% de la surface du globe, les mers et les océans sont des espaces stratégiques de tout premier ordre. Pêche, exploitation oil&gas, navigation de commerce, plaisance : les activités humaines et économiques s’y sont largement développées, contribuant significativement à la richesse des pays disposant d’une façade maritime.

Earthlab et la sécurité maritime

Dans ces zones immenses difficiles à surveiller, la problématique sécuritaire est vive pour les plateformes offshore et les bateaux qui constituent des cibles isolées et éloignées particulièrement vulnérables.

La Timeline …

La Galaxy EarthLab étant en cours de déploiement et chacune de ses implantations portant des thématiques spécifiques, le niveau de maturité de celles-ci diffèrent et est classé en quatre niveaux. Vous trouverez ci-dessous l'état d'avancement des produits et services « EarthLab Sécurité maritime ».

Niveau 1

Thématique porteuses d’enjeux économiques, environnementaux et humains identifiés par les équipes d’EarthLab.

Niveau 2

Thématique ayant été identifiée et dont le développement est à l’étude ou en cours.

Niveau 3

Thématique dont le développement est abouti avec des services pré opérationnels sur des sites pilotes de la Galaxy EarthLab.

Niveau 4

Thématique dont le développement est abouti avec des services opérationnels à découvrir sur les implantations concernées.

EL2

Voir les projets associés à cette thématique :

   Gabon

Les actes de piraterie se sont d’ailleurs multipliés depuis quelques années dans cet environnement à haut risque : pour la seule années 2013, le Bureau Maritime International a ainsi recensé 264 attaques à l’échelle de la planète, dont le bilan humain et le coût financier sont très lourds.

La sécurisation de ces activités, tout comme la lutte contre les trafics, nécessitent donc de se doter de moyens de surveillance et de réaction adaptés. Cette thématique à la croisée des enjeux sécuritaires et économiques est un des axes historiques de développement d’EarthLab, qui a développé un ensemble de services opérationnels s’appuyant sur la complémentarité entre l’imagerie satellite, les données de géolocalisation et les informations météo-océaniques.

Détection et identification des embarcations, suivi de trajectoires, cartographie détaillée des zones surveillées, ces informations apportent un appui décisif à des acteurs aussi divers que les autorités en charge de la sécurité maritime, les armateurs ou les compagnie oil&gas.