Thématique Sécurité

Les évolutions liées au réchauffement climatique (élévation du niveau des océans…), les risques liés à certaines activités industrielles (sites classés Seveso, centrales nucléaires) ou de génie civil (grands chantiers urbains, construction d’infrastructures lourdes…) représentent des enjeux de sécurité civile et environnementale majeurs. Ils imposent donc des contraintes de surveillance drastiques liées à la fois à l’activité et à l’environnement (produits utilisés, activité sismique).

Industrial hazards, Earthlab Galaxy themes

Risques industriels

Par | Sécurité, Thématiques

L’organisation du développement économique du XXe siècle a progressivement concentré les centres de production au cœur des bassins de vie urbains. Cette logique de proximité fondée principalement sur d’évidentes raisons logistiques et financières, conjuguée au phénomène de l’étalement des villes au fil du temps, pose aujourd’hui avec une acuité particulière la question de la sécurisation des activités industrielles à risques dans des zones à forte densité humaine.

Lire la suite
Risques naturels, thématique Earthlab Galaxy

Risques naturels

Par | Sécurité, Thématiques

Les conséquences des catastrophes naturelles sont la plupart du temps dramatiques, que l’on parle de bilan humain ou des dommages matériels qui ont un coût extrêmement élevé, en particulier dans les régions industrialisées et densément peuplées.

Lire la suite
Sécurité maritime, thématique Earthlab Galaxy

Sécurité maritime

Par | Sécurité, Thématiques

Comptant pour plus de 70% de la surface du globe, les mers et les océans sont des espaces stratégiques de tout premier ordre. Pêche, exploitation oil&gas, navigation de commerce, plaisance : les activités humaines et économiques s’y sont largement développées, contribuant significativement à la richesse des pays disposant d’une façade maritime.

Lire la suite
Sécurité terrestre, thématique Earthlab Galaxy

Sécurité terrestre

Par | Sécurité, Thématiques

Les problématiques sécuritaires ont changé de nature et se sont accrues depuis le début du XXIe siècle. De nouvelles zones de conflit sont apparues, le monde paraît plus instable, marqué par de fortes tensions géopolitiques et par la montée en puissance de groupes terroristes ou mafieux et par le développement des trafics.

Lire la suite