Risques naturels, thématique Earthlab Galaxy

Thématiques

Risques naturels

Les conséquences des catastrophes naturelles sont la plupart du temps dramatiques, que l’on parle de bilan humain ou des dommages matériels qui ont un coût extrêmement élevé, en particulier dans les régions industrialisées et densément peuplées. Des événements tragiques comme le tsunami de 2004 en Asie du Sud-Est, l’accident nucléaire de Fukushima, provoqué par un tsunami consécutif à un tremblement de terre, les inondations de 2013 en Europe de l’Est ou encore la tempête de 1999 en France viennent le rappeler à des degrés divers et à intervalles réguliers.

Earthlab et les risques naturels

Parmi ces catastrophes, on observe une forte augmentation des événements liés au dérèglement climatique, en particulier les inondations (qui à elles seules représentent le quart des catastrophes naturelles) et les orages dévastateurs, y compris dans des régions qui jusque-là en étaient plutôt préservées.

La Timeline …

La Galaxy EarthLab étant en cours de déploiement et chacune de ses implantations portant des thématiques spécifiques, le niveau de maturité de celles-ci diffèrent et est classé en quatre niveaux. Vous trouverez ci-dessous l'état d'avancement des produits et services « EarthLab Risques naturels ».

Niveau 1

Thématique porteuses d’enjeux économiques, environnementaux et humains identifiés par les équipes d’EarthLab.

Niveau 2

Thématique ayant été identifiée et dont le développement est à l’étude ou en cours.

Niveau 3

Thématique dont le développement est abouti avec des services pré opérationnels sur des sites pilotes de la Galaxy EarthLab.

Niveau 4

Thématique dont le développement est abouti avec des services opérationnels à découvrir sur les implantations concernées.

EL2

Ces épisodes représentent désormais 70% des catastrophes naturelles, deux fois plus qu’il y a deux décennies. A tel point que pour la seule Europe, le coût des inondations pourrait dépasser 23 milliards d’euros par an à l’horizon 2050.

Face à ces risques environnementaux croissants, par définition inévitables, il est possible d’agir pour anticiper et se préparer, intervenir et limiter l’impact des événements lorsqu’ils se produisent, mais aussi évaluer les dommages pour gérer l’après. Il faut pour cela que les décideurs publics, les grandes entreprises, les assureurs, les investisseurs disposent d’outils fiables d’information et d’aide à la décision. En combinant télédétection, systèmes d’information géographique, télécommunications, images aériennes et informatique, EarthLab apporte des services adaptés permettant de répondre à ces enjeux.

Cartographie intelligente des sites et des événements, bases de données, communication et suivi en temps réel, projections et simulation, les acteurs concernés ont ainsi la possibilité d’avoir toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions au bon moment.