Qualité de l'air, thématique Earthlab Galaxy

Thématiques

Qualité de l’air

La qualité de l’air que nous respirons est un enjeu environnemental et de santé publique de tout premier ordre. L’activité industrielle, la production d’énergie, la circulation automobile, l’agriculture ou encore le chauffage émettent dans l’atmosphère des gaz et des substances chimiques qui au-delà d’une certaine concentration peuvent se révéler extrêmement toxiques pour la santé humaine.

Earthlab et la qualité de l'air

Dans certaines zones urbaines, en particulier, l’air devient littéralement irrespirable lors des pics de pollution qui surviennent régulièrement.

La Timeline …

La Galaxy EarthLab étant en cours de déploiement et chacune de ses implantations portant des thématiques spécifiques, le niveau de maturité de celles-ci diffèrent et est classé en quatre niveaux. Vous trouverez ci-dessous l'état d'avancement des produits et services « EarthLab Qualité de l'air ».

Niveau 1

Thématique porteuses d’enjeux économiques, environnementaux et humains identifiés par les équipes d’EarthLab.

Niveau 2

Thématique ayant été identifiée et dont le développement est à l’étude ou en cours.

Niveau 3

Thématique dont le développement est abouti avec des services pré opérationnels sur des sites pilotes de la Galaxy EarthLab.

Niveau 4

Thématique dont le développement est abouti avec des services opérationnels à découvrir sur les implantations concernées.

EL1

L’Organisation mondiale de la santé a ainsi établi qu’en causant 7 millions de décès chaque année dans le monde, la pollution atmosphérique était devenu le premier risque environnemental pour la santé. Le « trou » dans la couche d’ozone observé aux pôles depuis plusieurs décennies lui est également directement imputable.

Face à cette problématique, les responsables sanitaires ont des moyens d’action. Ils peuvent prendre des mesures de prévention en direction des personnes fragiles lorsque les conditions météo-climatiques annoncent un pic de pollution. Ou encore des mesures plus contraignantes visant à limiter temporairement les émissions de polluants.

Pour cela, ils doivent pouvoir s’appuyer sur des outils performants d’aide à la décision. En combinant l’imagerie satellite et aérienne, les systèmes d’information géographiques, les données météo-climatiques et les mesures de terrain, EarthLab leur fournit ces services sur mesure permettant de surveiller en permanence la qualité de l’air, d’anticiper les crises et d’agir à bon escient lorsqu’elles surviennent.