Thématiques

Pollution en mer

L’exploitation du pétrole offshore et le transport maritime sont deux secteurs stratégiques essentiels de l’économie mondialisée en constant développement. Dans le monde, 1200 plateformes pétrolières sont opérationnelles, notamment dans les golfes du Mexique et de Guinée et au large du Brésil, et ce chiffre augmente régulièrement du fait de nouvelles découvertes en eaux profondes. De même, 90% du transport de marchandises au niveau mondial sont assurés par les 50000 navires qui croisent sur les différentes mers du globe.

Earthlab et la pollution en mer

Les risques environnementaux liés à ces activités sont multiples, en raison d’abord des conditions difficiles dans lesquelles elles sont exercées.

La Timeline …

La Galaxy EarthLab étant en cours de déploiement et chacune de ses implantations portant des thématiques spécifiques, le niveau de maturité de celles-ci diffèrent et est classé en quatre niveaux. Vous trouverez ci-dessous l'état d'avancement des produits et services « EarthLab Vigne ».

Niveau 1

Thématique porteuses d’enjeux économiques, environnementaux et humains identifiés par les équipes d’EarthLab.

Niveau 2

Thématique ayant été identifiée et dont le développement est à l’étude ou en cours.

Niveau 3

Thématique dont le développement est abouti avec des services pré opérationnels sur des sites pilotes de la Galaxy EarthLab.

Niveau 4

Thématique dont le développement est abouti avec des services opérationnels à découvrir sur les implantations concernées.

EL3

Voir les projets associés à cette thématique :

   Gabon

Eloignement, isolement, milieux extrêmes, conditions climatiques : les risques d’accidents ou de naufrages à l’origine de marées noires sont fréquents. Sans compter les actes volontaires, tels des dégazages et déballastages qui envoient des tonnes d’hydrocarbures en mer. Les conséquences de ces pollutions en mer difficiles à maîtriser sont souvent dramatiques pour ce milieu naturel fragile et pour les régions littorales. Tout le monde garde en mémoire les accidents des plateformes Deepwater Horizon et Itxcoc, ou les naufrages des pétroliers Torrey Canyon, Amoco Cadiz ou Prestige. Il est donc vital, sur les plan économique et environnemental, de sécuriser au maximum ces activités et de pourvoir intervenir rapidement en cas de pollution déclarée.

Les autorités publiques et les acteurs privés impliqués dans ces domaines d’activité, tels que les armateurs, les compagnies oil&gas et les assureurs, doivent pouvoir s’appuyer sur des outils d’aide à la décision leur permettant d’anticiper et de maîtriser de tels épisodes. En s’appuyant sur la télédétection, les télécommunication, la géolocalisation et les données météo-océanique, EarthLab répond à ces enjeux et leur apporte des solutions performantes et sur mesure de surveillance des zones d’exploration et d’extraction, de détection des nappes d’hydrocarbures et de suivi du trafic maritime. Des informations à valeur ajoutée indispensables à la gestion de crise en temps réel.