Thématiques

Occupation des sols

La question de l’usage du territoire, par définition limité, est au cœur des problématiques de gouvernance, en particulier dans les régions en développement : comment les activités humaines évoluent-elles sur un territoire donné ? Comment cohabitent-elles ? Les décideurs doivent, en permanence, arbitrer entre des contraintes parfois contradictoires pour trouver un équilibre territorial et projeter dans l’avenir l’Etat, la province, la région dont ils ont la charge.

Earthlab et l'occupation des sols

Augmentation des surfaces agricoles, exploitations minières, construction de routes… le développement économique nécessite d’allouer des emprises à tel type d’activité ou à telle fonction.

La Timeline …

La Galaxy EarthLab étant en cours de déploiement et chacune de ses implantations portant des thématiques spécifiques, le niveau de maturité de celles-ci diffèrent et est classé en quatre niveaux. Vous trouverez ci-dessous l'état d'avancement des produits et services « EarthLab Occupation des sols ».

Niveau 1

Thématique porteuses d’enjeux économiques, environnementaux et humains identifiés par les équipes d’EarthLab.

Niveau 2

Thématique ayant été identifiée et dont le développement est à l’étude ou en cours.

Niveau 3

Thématique dont le développement est abouti avec des services pré opérationnels sur des sites pilotes de la Galaxy EarthLab.

Niveau 4

Thématique dont le développement est abouti avec des services opérationnels à découvrir sur les implantations concernées.

EL2

Dans le même temps, pour que ce développement soit durable et maîtrisé, il est nécessaire d’en vérifier la bonne affectation, d’en mesurer les impacts sur l’environnement, de préserver certaines zones de la déforestation et de l’urbanisation…

La bonne gouvernance économique et environnementale suppose donc d’acquérir une vision stratégique reposant sur des informations géographiques à la fois globales et extrêmement détaillées. De nombreux acteurs privés sont également intéressés par un tel niveau d’information sur l’occupation du territoire dans le cadre de problématiques logistiques ou commerciales.

EarthLab, en réunissant une panoplie complète d’outils et de services capables de fournir aux acteurs publics et privés des solutions innovantes d’aide à la décision, révolutionne l’approche de cette problématique traditionnelle de gouvernance. Systèmes d’information géographique, imagerie satellite, photos aériennes, drones, traitement logiciel permettent de produire une cartographie intelligente cernant au plus près les enjeux présents de l’occupation de l’espace et capables de se projeter dans l’avenir.