Thématiques

Littoral

Le littoral, à l’interface entre océan et continent, est le territoire le plus sensible aux effets du changement climatique matérialisé par une montée du niveau moyen et océans et une modification du climat météo-marin via les tempêtes hivernales qui jouent un rôle considérable.

Earthlab et le littoral

La mobilité du littoral, des estuaires et du trait de côte sont des phénomènes naturels qui façonnent nos paysages depuis des temps géologiques. Elles résultent de l’action combinée des vagues, du vent, des courants sur divers types de substrats, végétalisés ou non, naturels et anthropiques.

La Timeline …

La Galaxy EarthLab étant en cours de déploiement et chacune de ses implantations portant des thématiques spécifiques, le niveau de maturité de celles-ci diffèrent et est classé en quatre niveaux. Vous trouverez ci-dessous l'état d'avancement des produits et services « EarthLab Littoral ».

Niveau 1

Thématique porteuses d’enjeux économiques, environnementaux et humains identifiés par les équipes d’EarthLab.

Niveau 2

Thématique ayant été identifiée et dont le développement est à l’étude ou en cours.

Niveau 3

Thématique dont le développement est abouti avec des services pré opérationnels sur des sites pilotes de la Galaxy EarthLab.

Niveau 4

Thématique dont le développement est abouti avec des services opérationnels à découvrir sur les implantations concernées.

EL3

Les projets

   Aquitaine

La modification du régime de tempêtes hivernales et la remontée du niveau des océans menacent directement les zones littorales, qui sont les premières régions impactées par le réchauffement climatique. A l’interface entre océan et continent, les zones littorales représentent un enjeu socio-économique, patrimonial et environnemental considérable. Une augmentation et une intensification des tempêtes marines induiraient une accélération de l’érosion littorale, phénomène menaçant une majorité des côtes mondiales. Les risques liés à cette érosion littorale sont nombreux, tant sur les biens que sur les personnes.

Les enjeux sont multiples. Pour être efficace, la réponse aux politiques d’aménagement doit être adaptée. Car les côtes meubles, sableuses comme vaseuses, ne se comportent pas comme les côtes à falaise ; les ouvrages de défense nécessitent une maintenance et un entretien coûteux ; les rejets d’effluents en mer sont susceptibles de contaminer les eaux de baignade… Comprendre le milieu littoral devient donc un enjeu capital pour mieux prévoir et appréhender l’avenir et la sécurité des populations et pour maintenir le bon état écologique de ces écosystèmes et préserver ses ressources et sa biodiversité.

EarthLab apporte les méthodes et outils nécessaires pour répondre à ces enjeux. Des services adaptés permettent de rendre compte aux autorités nationales et internationales des effets liés aux plans d’action en matière de changements climatiques, notamment par le suivi de l’érosion du trait de côte, et d’apporter des solutions aux stratégies de gestion intégrée du Trait de côte et de la zone littorale.