Thématiques

Grandes cultures

Dans les plaines agricoles, l’obtention des meilleurs rendements pour les grandes cultures (céréales, oléagineux, protéagineux…) nécessite de prendre en compte très précisément les paramètres météorologiques et de terrain, tout en optimisant l’emploi des ressources utilisées.

Earthlab et les grandes cultures

En utilisant la richesse des images de télédétection qui présentent l’intérêt d’offrir une vue globale de l’espace terrestre, il est possible de déceler une grande variabilité au sein d’une parcelle agricole.

La Timeline …

La Galaxy EarthLab étant en cours de déploiement et chacune de ses implantations portant des thématiques spécifiques, le niveau de maturité de celles-ci diffèrent et est classé en quatre niveaux. Vous trouverez ci-dessous l'état d'avancement des produits et services « EarthLab Grandes cultures ».

Niveau 1

Thématique porteuses d’enjeux économiques, environnementaux et humains identifiés par les équipes d’EarthLab.

Niveau 2

Thématique ayant été identifiée et dont le développement est à l’étude ou en cours.

Niveau 3

Thématique dont le développement est abouti avec des services pré opérationnels sur des sites pilotes de la Galaxy EarthLab.

Niveau 4

Thématique dont le développement est abouti avec des services opérationnels à découvrir sur les implantations concernées.

EL2

A partir du traitement d’images de télédétection et d’algorithmes innovants, une information à forte valeur ajoutée peut être extraite sur des paramètres primordiaux à la conduite d’une exploitation agricole, tels que stades phénologiques, état sanitaire, carences, rendement prévisionnel…

Cette information permet de répondre aux besoins des agriculteurs en leur fournissant des cartes de conseils et de préconisation adaptées aux variabilités intra-parcellaires. Muni d’outils pertinents d’aide à la décision dès les stades précoces des cultures, l’acteur agro-industriel est mieux armé pour gérer sa parcelle au mieux en adaptant chaque geste au besoin réel de sa culture et de son « terreau », en optimisant l’utilisation des intrants, en développant les rendements et en adaptant les soins sanitaires à la perfection.

En prenant objectivement les meilleures décisions, l’agriculteur contribue ainsi à la sauvegarde de l’environnement par une agriculture respectueuse et durable tout en optimisant ses coûts et en améliorant ses revenus.

L’agriculture de précision est un axe fort d’études des centres EarthLab. Celui-ci permet d’une part de contribuer au respect de l’environnement et, d’autre part, de respecter les intérêts des acteurs agro-industriels pour une agriculture véritablement durable.