Thématiques

Glaces

Effet direct du réchauffement climatique, la fonte de la banquise va changer profondément la donne des activités humaines dans les régions arctiques. De nouvelles routes maritimes vont s’ouvrir plusieurs mois par an, réduisant considérablement les temps de parcours, et donc les coûts de transport, entre les régions Atlantiques (Europe, côte Est américaine) et l’Asie.

Earthlab et les glaces

De nouveaux ports de commerce sont appelés à se développer, l’exploration et l’exploitation de gisements miniers et pétroliers jusque-là inaccessibles pourraient devenir possibles, de nouvelles zones de pêche verront le jour.

La Timeline …

La Galaxy EarthLab étant en cours de déploiement et chacune de ses implantations portant des thématiques spécifiques, le niveau de maturité de celles-ci diffèrent et est classé en quatre niveaux. Vous trouverez ci-dessous l'état d'avancement des produits et services « EarthLab Suivi des glaces ».

Niveau 1

Thématique porteuses d’enjeux économiques, environnementaux et humains identifiés par les équipes d’EarthLab.

Niveau 2

Thématique ayant été identifiée et dont le développement est à l’étude ou en cours.

Niveau 3

Thématique dont le développement est abouti avec des services pré opérationnels sur des sites pilotes de la Galaxy EarthLab.

Niveau 4

Thématique dont le développement est abouti avec des services opérationnels à découvrir sur les implantations concernées.

EL1

Tout concourt pour transformer, dans un avenir proche, cette région où l’activité humaine était quasi impossible en zone stratégique de premier ordre à l’échelle mondiale. Avec les risques que cela comporte, pour les navires qui devront évoluer sur des routes dangereuses en raison de la présence d’icebergs, mais aussi pour l’environnement.

Dans ce contexte où les enjeux économiques, écologiques et sécuritaires se croisent, la solution EarthLab pourra apporter des réponses adaptées à des acteurs aussi divers que les autorités publiques en charge de la sécurité et de l’environnement, les armateurs ou les compagnies minières ou pétrolières. En combinant l’imagerie satellite notamment radar, les télécommunications et les informations météo-océaniques, EarthLab permettra non seulement de suivre l’évolution des glaces mais aussi d’assurer le suivi et le routage des navires. Des informations à haute valeur ajoutée et un service de haute précision qui font d’EarthLab un outil précieux et performant d’aide à la décision dans un environnement risqué.