Thématiques

Gestion de l’eau

L’eau représente un enjeu géopolitique et socioéconomique capital. Face au changement climatique et à l’évolution de la démographie, cette ressource, d’ores-et-déjà qualifiée d’or bleu, cristallise les grands enjeux sociétaux et environnementaux de demain.

Earthlab et la gestion de l'eau

Le cycle de l’eau est au cœur de nos vies et des écosystèmes de notre planète. Cette ressource est loin d’être inépuisable comme on a parfois pu le considérer par le passé. Les demandes en eau des populations augmentent, les besoins industriels et agricoles sont en croissance exponentielle, menaçant la qualité et la disponibilité de la ressource.

La Timeline …

La Galaxy EarthLab étant en cours de déploiement et chacune de ses implantations portant des thématiques spécifiques, le niveau de maturité de celles-ci diffèrent et est classé en quatre niveaux. Vous trouverez ci-dessous l'état d'avancement des produits et services « EarthLab Gestion de l'eau ».

Niveau 1

Thématique porteuses d’enjeux économiques, environnementaux et humains identifiés par les équipes d’EarthLab.

Niveau 2

Thématique ayant été identifiée et dont le développement est à l’étude ou en cours.

Niveau 3

Thématique dont le développement est abouti avec des services pré opérationnels sur des sites pilotes de la Galaxy EarthLab.

Niveau 4

Thématique dont le développement est abouti avec des services opérationnels à découvrir sur les implantations concernées.

EL2

Les rejets anthropiques dans le milieu sont susceptibles de contaminer les eaux potables et les effluents issus des usages industriels et agricoles doivent être maîtrisés afin de ne pas polluer des eaux de surface comme les eaux souterraines.
Le changement climatique va avoir un impact notable sur la répartition des précipitations mondiales et la disponibilité de cette ressource.

Une meilleure compréhension des processus et une meilleure estimation de la ressource deviennent un prérequis à toute politique de développement social et économique d’une région. La gestion intégrée des bassins versants devient primordiale afin de proposer :

  • une gestion durable de la ressource en eau douce pour tous les types d’usages de demain,
  • une gestion des risques liés aux intempéries et évènements extrêmes tels que inondations et sécheresses,
  • une gestion de l’eau pour une agriculture de précision et une meilleure irrigation,
  • une optimisation de la gestion des stocks pour l’exploitation hydroélectrique,
  • une meilleure gestion des eaux grises et eaux usés.

EarthLab apporte les méthodes et outils nécessaires permettant de répondre à ces enjeux par des services adaptés pour évaluer et rapporter aux autorités nationales et internationales les effets liés aux plans d’action en matière de changements climatiques, notamment par le développement d’outils d’aide à la décision pour une meilleure gestion des bassins versants.