Thématiques

Forêt

Primaires, semi-naturelles ou plantées par l’homme, les forêts s’étendent sur 4 milliards d’hectares, (30% des terres émergées de la planète). Cet immense espace est à la fois un réservoir inestimable de biodiversité, une richesse économique considérable et un atout essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique en raison du rôle des arbres dans le stockage du carbone. Or ce patrimoine est fragile, menacé par la surexploitation, le grignotage des surfaces agricoles, les maladies, la pollution…

EarthLab et la forêt

Le phénomène de déforestation a légèrement diminué dans la dernière décennie mais quelques 13 millions d’hectares disparaissent encore chaque année de la surface du globe.

La Timeline …

La Galaxy EarthLab étant en cours de déploiement et chacune de ses implantations portant des thématiques spécifiques, le niveau de maturité de celles-ci diffèrent et est classé en quatre niveaux. Vous trouverez ci-dessous l'état d'avancement des produits et services « EarthLab Forêt ».

Niveau 1

Thématique porteuses d’enjeux économiques, environnementaux et humains identifiés par les équipes d’EarthLab.

Niveau 2

Thématique ayant été identifiée et dont le développement est à l’étude ou en cours.

Niveau 3

Thématique dont le développement est abouti avec des services pré opérationnels sur des sites pilotes de la Galaxy EarthLab.

Niveau 4

Thématique dont le développement est abouti avec des services opérationnels à découvrir sur les implantations concernées.

EL4

Voir les projets associés à cette thématique :

   Forêts cultivées - Aquitaine

   Forêts tropicales - Circaet

L’enjeu pour les régions sylvicoles est de parvenir à exploiter ces écosystèmes uniques tout en les préservant pour parvenir à une gestion durable des forêts, ce qui constitue un triple défi environnemental, économique et humain.

Cette problématique est au cœur du développement d’EarthLab depuis l’origine. Qu’il s’agisse de la surveillance de la ressource, du suivi de la déforestation et de l’affectation des sols, ou encore du contrôle de l’état sanitaire des forêts, les centres fournissent une palette de solutions répondant de manière adaptée à ces enjeux par la constitution d’une information à haute valeur ajoutée.

Les pouvoirs publics et les acteurs privés ont ainsi à leur disposition une cartographie intelligente et détaillée rendue possible par l’utilisation complémentaire de l’imagerie satellite, des images aériennes et des données géographiques et de terrain. Des outils et services précieux pour prendre les bonnes décisions au bon moment.