Biomasse, thématique Earthlab Galaxy

Thématiques

Biomasse

En absorbant le carbone contenu dans l’atmosphère et en le stockant dans la biomasse, les zones forestières jouent un rôle de premier plan dans la lutte contre le réchauffement climatique. La surveillance de la déforestation constitue donc une priorité environnementale majeure à l’échelle du globe.

Earthlab et la biomasse

En piégeant une partie de la chaleur, l’effet de serre lié à notre atmosphère nous permet de vivre à une température agréable. Les gaz tels que la vapeur d’eau ou le méthane interviennent naturellement de façon prépondérante dans cet effet de serre. Mais l’augmentation des émissions anthropiques de dioxyde de carbone (déforestation, énergie fossile, …), de méthane (agriculture, déchets , …) ou d’oxyde de nitrate (agriculture…) accentuent dangereusement cet effet de serre. Il est absolument primordial de surveiller et de limiter ces augmentations.

La Timeline …

La Galaxy EarthLab étant en cours de déploiement et chacune de ses implantations portant des thématiques spécifiques, le niveau de maturité de celles-ci diffèrent et est classé en quatre niveaux. Vous trouverez ci-dessous l'état d'avancement des produits et services « EarthLab Biomasse ».

Niveau 1

Thématique porteuses d’enjeux économiques, environnementaux et humains identifiés par les équipes d’EarthLab.

Niveau 2

Thématique ayant été identifiée et dont le développement est à l’étude ou en cours.

Niveau 3

Thématique dont le développement est abouti avec des services pré opérationnels sur des sites pilotes de la Galaxy EarthLab.

Niveau 4

Thématique dont le développement est abouti avec des services opérationnels à découvrir sur les implantations concernées.

EL1

Mais, depuis la révolution industrielle, le volume des activités humaines a drastiquement accentué la concentration de ces gaz présents dans notre atmosphère. Au point que leur impact vient aujourd’hui perturber le climat en réchauffant celle-ci.

Stocké sous forme de pétrole, de charbon ou de gaz naturel, le carbone est libéré par nos activités anthropiques en consommant ces combustibles fossiles (qui comptent pour 80 % de l’énergie consommée dans le monde aujourd’hui). Pour éviter l’emballement du réchauffement climatique, il est important de stocker sur Terre un maximum de carbone. Cela peut se faire, notamment, par la maîtrise de notre consommation de ces énergies fossiles et par le maintien des zones forestières qui absorbent le dioxyde de carbone, rejettent l’oxygène et fixent le carbone dans la biomasse.

La séquestration (captage-stockage) du carbone dans la biomasse est donc un enjeu majeur pour l’avenir.
EarthLab apporte les méthodes et outils nécessaires permettant de répondre à cet enjeu par des services adaptés pour évaluer et rapporter aux autorités internationales les effets liés aux plans d’action en matière de changements climatiques, notamment par le suivi de la déforestation et des plantations.