Thématiques

Fruitiers

L’arboriculture fruitière nécessite de gérer de manière très fine et en permanence une multitude de paramètres climatiques, environnementaux et sanitaires, tels que les niveaux d’ensoleillement et de précipitations, la précocité ou le retard de la maturation, le développement de parasites…

Earthlab et l'arboriculture fruitière

Cette culture pérenne requiert une attention toute particulière durant les périodes de floraison et de maturation de la production mais, particularité de ce type de plantations, la vigilance de l’exploitant doit demeurer intacte après la récolte, car les arbres fruitiers exigent de la surveillance et des soins toute l’année.

La Timeline …

La Galaxy EarthLab étant en cours de déploiement et chacune de ses implantations portant des thématiques spécifiques, le niveau de maturité de celles-ci diffèrent et est classé en quatre niveaux. Vous trouverez ci-dessous l'état d'avancement des produits et services « EarthLab Fruitiers ».

Niveau 1

Thématique porteuses d’enjeux économiques, environnementaux et humains identifiés par les équipes d’EarthLab.

Niveau 2

Thématique ayant été identifiée et dont le développement est à l’étude ou en cours.

Niveau 3

Thématique dont le développement est abouti avec des services pré opérationnels sur des sites pilotes de la Galaxy EarthLab.

Niveau 4

Thématique dont le développement est abouti avec des services opérationnels à découvrir sur les implantations concernées.

EL2

Sur ces productions, la fertilisation des sols et la lutte contre les maladies constituent des enjeux essentiels dans l’optique d’obtenir les meilleurs rendements et la meilleure qualité de production, tout en maîtrisant ses apports d’intrants, pour des raisons économiques autant qu’environnementales.

Dans ce contexte d’agriculture de précision où il est impératif d’optimiser sa production et de faire face à des aléas de toute sorte, la télédétection constitue une aide à la décision déterminante dans la gestion des vergers.

Les images satellitaires couplées à des mesures complémentaires de terrain et à des algorithmes innovants apportent une masse d’informations à forte valeur ajoutée donnant à la fois une vue globale de la parcelle et un niveau de détail extrêmement précis permettant de détecter les variabilités intra-parcellaires.

L’exploitant dispose ainsi de cartes de prescription lui permettant de piloter au plus juste son activité, c’est-à-dire de la façon la plus rentable et la plus durable.