Thématiques

4 grands domaines, 15 thématiques

Acteur historique de la géoinformation, Telespazio France et e-GEOS possèdent une vision précise de l’évolution de notre environnement. Nos experts ont acquis une légitimité et un savoir-faire reconnus dans l’observation satellitaire de la Terre. Ce statut, combiné aux compétences des partenaires d’EarthLab Galaxy, permet aujourd’hui de proposer un outil à la mesure des enjeux environnementaux, économiques et humains des zones concernées.

4 grands domaines, 15 thématiques

Menée avec ses partenaires d’EarthLab Galaxy, eux aussi porteurs d’une ambition fondée sur l’opérationnel et la recherche, l’analyse des problématiques environnementales a permis de les organiser autour d’un certain nombre de thématiques clés liées aux risques sanitaires ou naturels, à l’agriculture, aux changements climatiques…

Thématique TERRE Earthlab-Galaxy

Notre planète doit nourrir, habiller, héberger… un nombre sans cesse plus grand de Terriens (232 000 supplémentaires chaque jour). Il faut, pour cela, produire plus. Et surtout mieux, afin de limiter l’impact de cette exploitation croissante des ressources sur notre environnement.

Thématique Océan Earthlab-Galaxy

Par leur immensité – les deux tiers de la surface du globe –, les mers et les océans constituent un enjeu environnemental évident. D’autant que, leur observation étant par nature plus complexe depuis la terre ferme, ils sont plus sujets à certaines pratiques nuisibles. Pollution, surpêche et pêche illicite, développement du trafic maritime… L’intensification des activités humaines nécessite une observation attentive du « continent bleu ».

Thématique Sécurité Earthlab-Galaxy

Les évolutions liées au réchauffement climatique (élévation du niveau des océans…), les risques liés à certaines activités industrielles (sites classés Seveso, centrales nucléaires) ou de génie civil (grands chantiers urbains, construction d’infrastructures lourdes…) représentent des enjeux de sécurité civile et environnementale majeurs. Ils imposent donc des contraintes de surveillance drastiques liées à la fois à l’activité et à l’environnement (produits utilisés, activité sismique).

Thématique Climat Earthlab-Galaxy

Le réchauffement climatique est aujourd’hui une réalité. Consécutif à l’intensification des activités humaines les plus polluantes ou et à d’autres facteurs (effets de cycle), il annonce des bouleversements économiques, humains, environnementaux et sociétaux de très grande ampleur. En mesurer l’impact et les conséquences à venir et en anticiper les conséquences et les solutions à mettre en œuvre est une nécessité.