EarthLab Aquitaine présent au salon Vinitech-Sifel

Pour sa 20ème édition, le salon mondial pour les professionnels de la vigne, du vin et des fruits-légumes, Vinitech-Sifel, a rassemblé, du 29 novembre au 1er décembre derniers, plus de 850 exposants au Parc des Expositions de Bordeaux. Rendez-vous incontournable du secteur, les équipes EarthLab Aquitaine présentaient les avancées des services dédiés à la viticulture mais aussi les métiers de télépilote de drones.

Reflet d’une agriculture en pleine transformation et qui s’adapte aux nouvelles problématiques environnementales, Vinitech-Sifel permet aux professionnels de la filière de découvrir toutes les innovations en avant-première. L’année 2016 fut un excellent cru puisque la fréquentation a augmenté de 3,5 %.

 « Ce salon est toujours pour nous synonyme de rencontres enrichissantes. Nous avons pu échanger avec les professionnels du secteur, les organismes d’appellation mais aussi avec des personnes en reconversion, suivant la formation de télépilote de drones que nous dispensons» explique Lilian Valette, Responsable d’EarthLab Aquitaine.

Cœur de l’offre d’EarthLab Aquitaine, la viticulture de précision permet d’améliorer la rentabilité des cultures tout en préservant l’environnement. Bénéficiant des atouts de la très haute résolution par satellite, du développement du marché des drones civils et également de partenariats d’exception, les services EarthLab sont une valeur ajoutée indispensable pour l’activité des professionnels de la viticulture.

Au-delà de la nouvelle gamme de services bénéficiant notamment des images gratuites fournies par les satellites Sentinel du programme européen Copernicus, EarthLab Aquitaine propose avec Aerocampus Aquitaine et les membres du cluster, des formations « POEC Chef de Culture et agriculture de précision ». Ces formations ont pour vocation de dispenser les connaissances de base liées à l’agriculture/viticulture de précision, au pilotage des drones et au premier traitement des images satellitaires, ULM et drone.