Paris Air Show 2015 : coup de projecteur sur la signature du nouvel entrant dans la galaxie EarthLab : EarthLab Luxembourg

Ce rendez-vous phare pour l’industrie aéronautique et spatiale a accueille plus de 150 000 visiteurs professionnels et près de 300 délégations officielles.

Telespazio France et e-GEOS étaient présents sur les stands de leurs actionnaires Finmeccanica et Thales pour présenter leur programme de surveillance de l’environnement : EarthLab.

Cette édition 2015 du salon du Bourget est pour Telespazio une phase clé pour le développement de la galaxie avec l’annonce de la création du nouveau centre EarthLab Luxembourg représentée par Telespazio France, e-GEOS et leurs partenaires luxembourgeois, la PME HITEC et le groupe Post. Ce nouveau centre développera une nouvelle génération de services de surveillance des risques industriels et environnementaux. Ces services de géo-information vont  porter sur l’évaluation des risques industriels et naturels ainsi que sur l’exposition aux risques dans les secteurs privés et publics des assurances, de l’évaluation économique stratégique et de la gestion des actifs.

Ce partenariat stratégique a été mis en avant par Etienne Schneider, le Vice Premier Ministre et Ministre de l’Economie du Luxembourg et Jean-Jacques Dordain, Directeur Général de l’Agence Spatiale Européenne qui se sont félicités, lors de la cérémonie célébrant les 10 ans de l’entrée du Luxembourg dans l’agence européenne, de cette initiative qui combine les dimensions sociales, économiques et environnementales.

Par ailleurs, alors que le président de la République du Gabon, M. Ali Bongo, reçu sur le stand de Thales s’informait des développements en cours de la Galaxy EarthLab, les équipes de Telespazio France et d’e-GEOS finalisaient le déploiement du centre EarthLab Gabon en charge de la gestion des services maritimes pour le golfe de Guinée et de la fourniture d’informations vitales dans divers domaines, dont la surveillance des rejets d’hydrocarbures et la détection de la pêche illicite…

A noter la réception, en parallèle du salon du Bourget, des premières images COSMO-SkyMed et le déploiement des premiers services par le centre EarthLab Gabon qui sera inauguré les 28 et 29 août prochains sur le site d’Nkok.

Un salon du Bourget très positif et prometteur pour les partenaires de la galaxie EarthLab.

 

Consulter le site