Earthlab surveille la plus grande forêt cultivée d’Europe

Avec le soutien du Groupement d’intérêt Public d’Aménagement du Territoire et Gestion des Risques, l’équipe Earthlab Foret a rencontré à plusieurs reprises l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois-papier d’Aquitaine.
Objectif, mettre en place un suivi high-tech du premier massif forestier cultivée d’Europe occidentale.
Une demande majeure a été formulée par le Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest qui, à travers la caisse de prévoyance PHYTO-FORET, souhaite doter la filière d’un outil de surveillance phytosanitaire de la plus grande forêt cultivée d’Europe (1 100 000 hectares).

Déjà lourdement touché par deux tempêtes consécutives (1999 et 2009) et les dégâts d’insectes ravageurs qui en découlent, ce massif vit aujourd’hui sous la menace de parasites qui causent d’importants dégâts dans les forêts du sud de l’Europe. Une solution basée sur des traitements d’images satellites innovants et performants a été proposée par Earthlab.Christian Pinaudeau, secrétaire général du SYSSO, affirme qu’ «avec la possibilité de surveiller à la fois plusieurs fois par an l’ensemble du massif et de zoomer de façon précise sur des zones à risques, on passe vraiment sur un mode opérationnel». C’est précisément l’esprit des produits & services développés par EarthLab Aquitaine, centre originel de la Galaxie EarthLab.