Création du 3ème centre de la Galaxy EarthLab

C’est le 9 juin que Telespazio France, e-GEOS, POST Luxembourg et HITEC Luxembourg ont annoncé la création au Luxembourg d’un centre EarthLab dédié à la gestion des risques industriels et environnementaux. Vous retrouverez très prochainement ici toute l’actualité du 3e site opérationnel de la Galaxie Earthlab, le cluster mondial de géoinformation de surveillance de l’environnement. A très bientôt.

Implanté au cœur de l’Europe du Nord, dans une zone à forte densité de population, ce centre est porté par un pays historique de l’industrie spatiale européenne.

Quelques mois après la conférence ministérielle de l’Agence Spatiale Européenne au Luxembourg, Telespazio France, la filiale française du groupe Telespazio (Finmeccanica/Thales), e-GEOS (filiale de l’agence spatiale italienne et de Telespazio) l’établissement public des postes et télécommunications POST Luxembourg et la PME luxembourgeoise HITEC Luxembourg S.A. annoncent leur partenariat stratégique dans le programme EarthLab.

Organisée au Ministère de l’Economie, sous le haut patronage de Monsieur Etienne SCHNEIDER, Vice Premier Ministre et Ministre de l’Economie du Luxembourg, la signature de cet accord a été l’occasion de promouvoir les atouts du centre EarthLab Luxembourg combinant les moyens de dernière génération de surveillance par satellite avec les nouvelles technologies numériques.

Signature Luxembourg

De gauche à droite :

Yves Elsen (Président Directeur Général HITEC Luxembourg), Claude Strasser (Directeur Général Post Luxembourg), Etienne Schneider (Vice Premier Ministre et Ministre de l’Économie du Luxembourg), Jean-Marc Gardin (Vice-Président Telespazio et Président de Telespazio France), Marcello Maranesi (Président Directeur Général e-GEOS), Massimo Comparini (Directeur technique de Telespazio).

Le centre Earthlab Luxembourg développera des solutions et des services dans le domaine de la prévention et à la gestion des risques industriels et naturels. Ces services de géo-information vont porter sur l’évaluation des risques industriels et naturels ainsi que sur l’exposition aux risques dans les secteurs privés et publics des assurances, de l’évaluation économique stratégique et de la gestion des actifs. Le Luxembourg apporte sa solide base de connaissances en matière de TIC et de technologies de surveillance de l’environnement, qu’il s’agisse de recherche et technologie ou du secteur des services.

Initiative industrielle complémentaire du programme européen Copernicus défini et contrôlé par la Commission Européenne, le centre EarthLab Luxembourg combinera une expertise unique en Recherche & Développement et fourniture de services innovants, véritable outils d’aide pour la gestion des risques. Dès 2015, une équipe locale définira et proposera une première offre pour les acteurs de l’industrie, de l’assurance et des fonds d’investissement.

 

Consulter le site